Au cours des années 1990 , des chercheurs européens ont proposé un nouveau modèle théorique du comportement de conduite. Issu du rapport européen de recherche G.A.D.G.E.T.(Guarding Automobile Drivers Trough Guidance and technologie ) ils ont décliné le modèle théorique du comportement de conduite , dit  » modèle hiérarchique  » en cinq niveaux , la nébuleuse matrice GDE (goals driver éducation ).

La matrice GDE nous vient donc précisément de Finlande. Elle est issue des travaux de Esko KESKINEN et Mika HATAKKA des chercheurs finlandais , qui ont fait des  » objectifs de l’éducation du conducteur  » la référence européenne pour toutes les réflexions éducatives ayant comme visée l’apprentissage d’une conduite plus sûre.

Cette matrice se compose de cinq niveaux et de trois colonnes. Les objectifs de cette matrice supposent de développer trois types de compétences , des savoirs et des savoirs- faire, la compréhension des facteurs de risque qui dégrade le comportement  et des compétences d’auto- évaluation.

Selon le magazine de l’ Institut National de Sécurité Routière et de Recherches  » les préconisations dans le sens de l’intégration de la matrice GDE dans le dispositif du permis de conduire ne peuvent se concevoir dans une vision limitée a la formation et l’examen du permis  , elles doivent s’ intégrer dans le système plus vaste de notre continuum éducatif de sécurité routière  »

Il s’agit d’un projet d’envergure qui souhaiterait toucher la scolarité , l’apprentissage Anticipé de la conduite , les formations et les examens du permis de conduire . Tous les acteurs impliqués dans l’éducation au sens large devraient s’emparer de la matrice .

Pour Jean pascal Assailly ( 2008 ), psychologue et consultant en sécurité routière , qui renommera la matrice GDE en O.E.U.F. ( Objectifs de l’Education de l’ Usager Finalisés ) en voici les objectifs :

  • Mettre l’usager de la route au centre de la formation , et non, les connaissances
  • Donner a l’usager des connaissances et des compétences a partir de ses acquis
  • Amener l’usager a découvrir ses points forts et ses points faibles
  • Amener l’usager a développer son autonomie de déplacement
  • Amener l’usager a une conduite économique et écologique
  • Développer des attitudes envers les autres , envers la société et envers les situations de conduite a risque
  • Développer la perception et la prise de conscience de certains traits de personnalité susceptible d’influencer le comportement du conducteur
  • Développer les méthodes visant a encourager l’auto-evaluation et l’évaluation par les pairs.

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