TITRE PROFESSIONNEL ECSR

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TITRE PROFESSIONNEL ECSR2020-03-19T11:10:20+00:00

TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE - TP ECSR

Formation continue en présentiel  de niveau 5 dans la nomenclature européenne (Bac+2) reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Le titre professionnel ECSR est constitutif de 2 certificats de compétences professionnelles :

  • CCP 1 : Former des apprenants par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
  • CCP 2 :  Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportement sûrs et respectueux de l’environnement.

Devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière

Pour cela, il faut obtenir le Titre Professionnel ECSR  diplôme national de niveau 5 dans la nomenclature européenne (Bac +2) .

Le métier d’enseignant de la conduite est un métier de contact. Il nécessite donc de nombreuses qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres. L’enseignant de la conduite a également un rôle social très important. Il doit en effet transmettre des connaissances techniques indispensables à la conduite mais aussi et surtout développer chez son apprenant des attitudes positives par rapport à la sécurité routière (formation à des comportements sécuritaires). L’école de conduite est aussi une école de civisme où l’on apprend à partager la route avec tous les usagers.

Pour atteindre ces diverses capacités et obtenir le Titre Pro ECSR ; à vos cotés ; une équipe pédagogique diplômée en sciences de l’éducation, en psychologie, spécialistes de la formation d’enseignants, motivée, expérimentée et à l’écoute de chacun de ses apprenants.

AUCUN DIPLÔME EST PRE-REQUIS POUR ENTRER EN FORMATION

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

  • Titulaire du Permis B

  • Avoir au moins 20 ans.

  • Aptitude à la visite médicale préfectorale.

  • Aucune inscription sur le volet 2 du casier judiciaire.

Demande d’information

I : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation.
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
  • Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger .
  • Evaluer les acquis des apprenants.
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier.
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.

II : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement :

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
  • Construire et préparer une action de sensibilisation.
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement.
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

III : Compétences transversales :

  • Respecter et faire respecter le code de la route , la réglementation et la sécurité routière.
  • Intégrer les principes de développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

MODALITE D’EVALUATION DES ACQUIS :

  • Livret de formation.
  • Fiche pédagogique individuelle avec relevé des notes obtenues lors des différentes évaluations.
  • Entretien individualisé en cours de formation.
  • Méthodes actives adaptées a la formation d’adultes.
  • Pédagogies de l’alternance
  • Salles de cours équipées de moyens multimédias.
  • Véhicules-écoles.
  • Ouvrages pédagogiques et réglementaires.
  • Elèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire B.
  • Documentation professionnelle et relatives aux matières enseignées.
  • Presse spécialisées école de conduite.

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS :

  • Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).
  • Formateurs titulaires d’une Licence Universitaire en Sciences de l’Education option Sécurité Routière .
  • Formateurs titulaires d’un Master Ingénierie de la Formation, Pédagogie de l’alternance, Elaboration des Compétences.

DIRECTEUR PEDAGOGIQUE : DURMAZ BARIS

Le dispositif d’évaluation pour la session de validation du titre professionnel ECSR comporte :

Mise en situation Professionnelle – 2H:
L’évaluation comporte deux parties indépendantes :

  • Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière – 1 H (20 min de préparation et 40 min d’animation)
  • Animation d’une séance individuelle de formation à la conduite – 1 H

Entretien technique – 1H :
Devant le jury le candidat motive ses choix pédagogiques lors de la mise en situation professionnelle. Le jury questionne le candidat sur :

  • Sa prestation lors de la mise en situation professionnelle.
  • Ses connaissances en matière de réglementation et sécurité routières.
  • Ses compétences en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.

Questionnement à partir de Productions – 1 H :
Le candidat présente oralement au jury une action de sensibilisation qu’il a mise en oeuvre dans le cadre d’une période en entreprise .Le jury questionne le candidat sur sa présentation orale et sur le document présentant l’analyse de cette demande d’action de sensibilisation a la sécurité routière qu’il a réalisée et la réponse a cette demande.

Entretien Final – 30 Min
L’entretien final porte sur la représentation du candidat du métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale des épreuves pour le candidat pour le Titre Professionnel ECSR :  4 H 30

TRANSITIONS PRO (anciennement FONGECIF) CDI, CDD ou intérimaire
OPCO MOBILITES
CPF (Compte Personnel de Formation)
Pôle Emploi, Mission Locale, Région

Pour un règlement personnel, un échelonnement est possible

Pour toute information, nous consulter.

  • Formation continue de 1190 h dont 280h de stage
  • Parcours d’accès progressif par capitalisation de certificat de compétences professionnelles – CCP – :
    soit en contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 18 mois. Après l’obtention du CCP1, le stagiaire pourra demander une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner – ATRE – auprès de la préfecture de son domicile.
  • Par Validation des acquis par l’expérience – VAE – pour les diplômés du BEPECASER En savoir plus sur la VAE

TAUX DE REUSSITE

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TP ECSR 2019
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TP ECSR 2018
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BEPECASER 2016
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BEPECASER 2015
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BEPECASER 2014

LIEU DE FORMATION

PARIS VAL DE MARNE FORMATION
2 , Rue André Bru
94800 VILLEJUIF

Centre de formation et d’examen

AGREE PAR LA PREFECTURE

CERTIFIE QUALICERT

REFERENCE DATADOCK

Référencé DATADOCK