Paris Val de Marne Formations
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Formation Mention Deux roues / C C S

/Formation Mention Deux roues / C C S
Formation Mention Deux roues / C C S2021-11-22T17:28:37+00:00

CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION DEUX ROUES - CCS 2 roues

Formation continue en présentiel de niveau 5 dans la nomenclature européenne (Bac+2) reconnue par l’Etat et éligible au CPF.

Pour accéder à ce CCS 2 roue,  le CCS doit être obligatoirement validé. Il existe aucune équivalence, ni de passerelle pour ce CCS.

Les titulaires du BEPECASER doivent faire leur VAE et obtenir le Titre Professionnel ECSR pour accéder au CCS 2 roues.

SE SPÉCIALISER EN MONITEUR MOTO

C’est d’être capable d’assurer la formation des élèves candidats au permis de conduire des catégories A1 et A et des personnes désireuses d’obtenir le permis AM, Brevet de sécurité routière, pour la conduite des cyclomoteurs.

L’OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION est de vous préparer au examen du TP ECSR – CCS « 2 roues» pour devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière mention  2 roues.

Le BEPECASER mention deux roues est révolue !

Les titulaires du BEPECASER désireux de se spécialiser en moniteur 2 roues doivent faire leur VAE pour obtenir leur Titre Professionnel ECSR et accéder au CCS 2 roues.

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

  • Être titulaire du permis A

  • Être titulaire du Titre Professionnel ECSR

Demande d’information
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues hors circulation
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues en circulation
  • Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à 2 roues

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • Livret de formation deux roues.
  • Entretien individualisé en cours de formation.
  • Méthodes actives adaptées a la formation d’adultes.
  • Salles de cours équipées de moyens multi-média.
  • Ouvrages pédagogiques pédagogiques et réglementaires.
  •  Piste privée pour les deux roues.
  • Elèves conducteurs en cours de formation aux permis motos.
  • Motocyclettes équipées de protection

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS :

Formateurs titulaires du brevet d’aptitude a la formation de moniteurs (BAFM).
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaire de la spécialisation moto

DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE : Durmaz Baris

Pour tout renseignement concernant l’organisation de la formation (piste, motos, répartition entre la théorie et la pratique), contactez-nous.

Mise en situation professionnelle – Durée 1H 5O – :
– Animation d’une séance d’apprentissage « hors circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues
– Animation d’une séance d’apprentissage  » en circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues

Entretien technique  Durée 1 H – :  Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort relative à la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à deux roues. Le jury questionne le candidat sur sa maîtrise des connaissances sur le sujet et sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle.

Entretien Final – Durée 15 Min – : Le jury questionne le candidat sur sa compréhension et sa vision du métier d’enseignant de la conduite en sécurité d’un véhicule à deux roues .

TRANSITIONS PRO (anciennement FONGECIF) Dispositif de financement pour les salariés CDI, CDD ou intérimaire.
Délai de dépôt du dossier Projet de Transition Professionnel (PTP) auprès de Transition PRO minimum 3 mois avant une entrée en formation.

OPCO MOBILITES ( dispositif de financement pour les auto-écoles)
Pro A : dossier à déposer avant l’entrée en formation
Plan de développement des compétences : dossier à déposer avant l’entrée en formation

CPF (Compte Personnel de Formation). Inscription minimum 14 jours avant une entrée en formation. Il faut respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés* entre l’envoi de la confirmation d’inscription (proposition de commande) par l’organisme de formation et la date de début de formation. *Jours ouvrés : jours d’ouverture de l’organisme de formation, généralement du lundi au vendredi

AGEFIPH ( Dispositif pour les personnes en situations d’handicap). Consulter votre conseiller

Pôle Emploi, Mission Locale, Région. Dépôt d’un dossier 6 semaines minimum avant une entrée en formation.

Pour un règlement personnel, un échelonnement est possible, nous consulter.

Pour toute information, nous consulter.

Pour accéder à ce CCS 2 roues,  le CCS doit être obligatoirement validé. Il existe aucune équivalence, ni de passerelle pour ce CCS.

Pour les titulaires du Titre pro ECSR :
– titre professionnel Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière – , souhaitant devenir enseignant deux roues , ils peuvent compléter leur parcours par le certificat complémentaire de spécialisationCCS « Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisées à deux roues en circulation et hors circulation »

Pour les titulaires du BEPECASER :
Vous devez dans un premier temps faire une demande de recevabilité pour la V.A.E. (validation des acquis de l’expérience) auprès de la DIRECCTE du département de votre domicile. Après avoir validé votre dossier, vous pourrez vous inscrire dans un centre de formation à une session V.A.E. qui vous présentera aux épreuves du Titre Professionnel ECSR (CCP1 et CCP2) pour obtenir ce diplôme de niveau Bac +2. Vous pourrez par la suite vous inscrire à la formation du Titre Pro – CCS 2 roues et vous spécialiser en moniteur moto !

 

Devenir moniteur auto école c’est vous ouvrir des perspectives d’évolution. Vous pourrez ainsi vous spécialiser avec des certificats complémentaires de spécialisation :
– le CCS 2 roues pour devenir moniteur moto école ( 210h de formation pédagogique). Pré-requis d’inscription à la formation CCS 2 roues : être titulaire du Titre Pro ECSR et du permis A
– le CCS Poids lourds pour devenir moniteur poids lourds ( 245h de formation pédagogique  ). Pré-requis d’inscription à la formation CCS Groupe Lourd  : être titulaire du Titre Pro ECSR et des permis D, C et CE en cours de validité

Ou évoluer avec d’autres formations :
– Le CQP RUESRC (Responsable unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite ) ( 126h de formation pédagogique ) pour devenir gérant d’auto-école. Ce CQP est ouvert à l’inscription si vous justifiez du Titre Professionnel ECSR ou BEPECASER , d’une autorisation d’enseigner en cours de validité et d’un an minimum d’expérience en tant qu’enseignant de la conduite.

– Formation en cours de réforme pour devenir FMSER  « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » , en remplacement du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs d’enseignement de la conduite). « L’ANFA est désormais l’organisme certificateur au nom de la branche. Un groupe de travail, constitué de l’ANFA, des représentants des organisations professionnelles du secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et de la délégation à la sécurité routière, est en cours d’élaboration des outils permettant la mise en œuvre de la certification.  » source ANFA En savoir plus

TAUX DE REUSSITE

Grâce aux stagiaires du BEPECASER motivés et à l’accompagnement des formateurs impliqués :

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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2021 – 0 stagiaire présenté
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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2020 – 0 stagiaire présenté
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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2019
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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2018
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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2017
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BEPECASER MENTION DEUX ROUES 2016

LIEU DE FORMATION

PARIS VAL DE MARNE FORMATION
2 , Rue André Bru
94800 VILLEJUIF

Centre de formation et d’examen

AGREE PAR LA PREFECTURE

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